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Musical
0001 - Vera Violetta (1911)
Musique: Edmund Eyster
Musique additionelle: George M. Cohan • Jean Schwartz • Louis A. Hirsch
Paroles: Harold R. Atteridge
Livret: Harold R. Atteridge • Leonard Liebling
Production originale: The Winter Garden Company
1 version mentionnée
Dispo: Génèse  Liste chansons  

A la création, "Vera Violetta" faisait parti d'une soirée en trois actes; le premier était "Vera Violetta" (donnée en deux parties); le second, le ballet-avec-pantomime "Undine"; et le troisième "Variete", une série de spécialités de vaudeville.

Genèse: L’opérette allemande de 1907, "Vera Violetta", avait provoqué un lourd ressentiment parce qu’elle avait en tête d'affiche l’actrice française controversée Gaby Deslys, parce qu'elle avait eu une liaison avec le roi Manuel II du Portugal. Elle avait été remplacée dans la production en trois parties "Hell", "Temptations" et "Gaby" et, plus tôt en 1911, elle avait fait sa première apparition à Broadway dans un rôle dansant pour "The Revue of Revues". Et ici, dans "Vera Violetta", elle a fait ses débuts en anglais (le New York Tribune souligne avec ironie qu’elle parle anglais et que «plusieurs personnes dans l’auditoire semblent reconnaître un certain nombre des mots qu’elle a prononcés»). Le musical est également remarquable pour avoir accueilli l’une des premières performances d’Al Jolson où comme cela allait devenir une habitude, il a joué un rôle black-face, ici un serveur nommé Claude. L’un de ses numéros était «That Haunting Melody», écrit spécialement pour la production parGeorge M. Cohan, et un autre était «Rum Tum Tiddle», un numéro où il faisait semblant d'interrompre le spectacle en se balladant et dansant dans les allées du Winter Garden Theatre.

Résumé:

Création: 20/11/1911 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 112 représ.



Musical
0002 - Honeymoon Express (The) (1913)
Musique: Jean Schwartz
Paroles: Harold R. Atteridge
Livret: Joseph Herbert
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  Liste chansons  

Genèse: Selon Variety, le musical "The Honeymoon Express", qui a tout d'une revue, «va être un grand succès, c'est sûr, car il est impossible de manquer un spectacle de ce genre». La présentation comprenait une distribution d’interprètes déjà très populaires et qui n'allaient pas tarder à devenir légendaires comme Al Jolson, Fanny (alias Fannie) Brice, et Yancsi (plus tard, Jenny) Dolly (des Dolly Sisters). Les autres membres du cat étaient les danseurs Harry Pilcer et Harry Fox (Fox a par la suite présenté « I Love a Piano » d’Irving Berlin dans "Stop! Look! Listen!"), la comique Ada Lewis, la pianiste (et costumière du spectacle) Melville Ellis, et l’équipe de danse excentrique de James Doyle et Harland Dixon (cette dernière est apparue dans plusieurs comédies musicales, dont "Oh, Kay!", de George et Ira Gershwin, où il a présenté « Clap Yo’ Hands », « Fidgety Feet » et « Don’t Ask »,» et sa dernière apparition à Broadway a eu lieu en 1951 dans "A Tree Grows" d’Arthur Schwartz et Dorothy Fields à Brooklyn, où il a participé à l’ouverture du deuxième acte « That’s How It Goes »). Malgré cette brillante distribution, ce qui a vraiment impressionné tout le monde, ce sont les effets spectaculaires : une course-poursuite musicale en train et en voiture, et les robes de Gaby Deslys, dont les tenues étaient des effets spéciaux à eux tous seuls. Dietz, Dan. The Complete Book of 1910s Broadway Musicals (p. 209). Rowman & Littlefield Publishers. Édition du Kindle.

Résumé: Le scénario - léger comme l'air, pour ne pas dire tranparent - s'intéressait au divorce d'Yvonne et Henri DuBonet (Deslys et Ernest Glendinning) malgré leur amour mutuel. Yvonne est bientôt courtisée par l’avocat Baudry (Pilcer), et bien qu’ils s'adressent la parole dans « When Gaby Did the Gaby Glide », elle ne s’intéresse apparemment à lui qu’en tant que danseur. Pendant ce temps, Henri a l’intention d’épouser Marguerite (Dolly) et ils partent pour Paris sur le Honeymoon Express à peu près au moment où Yvonne découvre que son divorce avec Henri n’est pas définitif. De là, c’est une course pour Yvonne afin d'arriver à Paris avant l’arrivée du Honeymoon Express afin qu'elle puisse annoncer à Henri la bonne nouvelle: ils sont toujours mariés et il n’a pas besoin de s’embêter avec Marguerite. Mais bien sûr, une autre nouvelle, à savoir qu’Henri vient d’hériter d’une grande fortune n’est pas vraiment importune. Afin d’arriver à Paris avant l’arrivée du train, Yvonne loue une voiture privée conduite par son chauffeur et ancien majordome Gus (Jolson) pour dépasser l’express et s’assurer qu’elle, Baudry et sa tante Mme de Brousse (Ada Lewis) arrivent à Paris avant Henri et Marguerite. Une fois dans les chambres de la suite nuptiale de l’hôtel, Marguerite dort toute la nuit sur un canapé parce qu’elle est dérangée par un courant d’air; Yvonne elle-même est enfermée dans le lit nuptial; et Henri passe la nuit quelque part dans la suite sans se rendre compte qu’Yvonne et Marguerite partagent toutes deux sa chambre. Le matin, et d’une façon ou d’une autre, l’histoire arrive à sa fin par une conclusion musicale dans laquelle Yvonne et Henri sont réunis. Une fin heureuse!

Création: 6/2/1913 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 156 représ.



Revue
0003 - Shubert Gaieties of 1919 (1919)
Musique: Jean Schwartz
Paroles: Alfred Bryan
Livret: Ed Wynn • Edgar Smith • Harold R. Atteridge
Production originale: Messrs. Shubert (Lee and J. J.)
1 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 17/7/1919 - 44th Street Theatre (Broadway) - 87 représ.